SIMAR

❖ Bienvenue sur le forum des passionnés de motoculteurs Simar. Bonne visite.

se matin

31-03-2007 à 09:49:43
J'ai sortie mon 56a avec ma charrue pour labourer la terre.
La terre etait encore assez humide, mais bon ma femme veut deja commencer le potager...

3 Fois tomber en panne en 1 heure
1/ gigleur boucher
2/ plus d'essence
3/ blocage diffeentieel quie sorte toujour des ses crans (pas encore reparer)

Parfoi on peut jurer sur un simar.
C'etait un spectacle sur lui même. J'habite a cote d'un nouveau cartier et le dimanche matin mette un simar en route...
Sa fait du brut.
Bon, je n'ai pas eu des amateur qui venait voirn que des gens qui regarder derriere leur rideau.
:)Le mercedes des motoculteurs:):pp)
  • Liens sponsorisés



AC

04-03-2007 à 20:16:10
Cela n'a pas trop à voir avec la rubrique, mais on a le droit à l'incohérence de temps en temps.
Pour le 56A et aussi le 55A, j'ai conduit mes investigations, auprès d'engins appartenant à une de mes voisines. Le levier de marche avant est rouge, celui de marche arrière est bleu et celui de commande de la fraise est vert comme le motoculteur.
Simar avait tout prévu, même la possibilité pour les gicleurs de se boucher: aussi, ils fournissaient un entonnoir à tamis très fin pour verser le carburant dans le réservoir.
Il est certain que le chant du Simar, au petit matin, n'a pas son pareil pour faire soulever les rideaux des fenêtres des maisons des masses laborieuses du siècle 21.
20-03-2007 à 23:56:49
ben ça alors,
diego j'ai fait comme toi.... j'ai sorti mon 60a, tout allait bien quand d'un coup le moteur est parti en auto allumage, ça m'était jamais arrivé !!! plus moyen de l'arreter. Avec une demie semelle de ma chaussure et le volet de starter fermé la bête s'est tue.... et bien sur elle n'a pas voulue redémarrer....

une bougie à zéro !!! je vais la prendre en photo car elle était collector (une des derniere BERRU de la grande époque avec le culot rose, snif!)

AC

21-03-2007 à 15:14:43
Souvent, dans les années 50 et 60, les Simar étaient livrés avec des bougies Bosch.
Il était aussi recommandé de décalaminer tuyau ou pot d'échappement et cylindre culasse de temps en temps, pour éviter les ennuis.
21-03-2007 à 19:40:37
bonsoir

Comment s'y prendre pour décalaminer le pot d'échappement!

le joint qui fait étanchéité avec le bloc moteur est hs .
par quoi le Remplacer?

merci
21-03-2007 à 19:40:37
bonsoir

Comment s'y prendre pour décalaminer le pot d'échappement!

le joint qui fait étanchéité avec le bloc moteur est hs .
par quoi le Remplacer?

merci
21-03-2007 à 19:40:37
bonsoir

Comment s'y prendre pour décalaminer le pot d'échappement!

le joint qui fait étanchéité avec le bloc moteur est hs .
par quoi le Remplacer?

merci

AC

23-03-2007 à 10:58:57
Tout d'abord, en ce qui concerne le joint d'étanchéité:
Personnellement, sur le type 40, je l'ai refait dans une feuille d'une matière qui s'appelle klingérite. C'est mon garagiste automobile qui m'avait conseillé de procéder ainsi et donné le morceau de feuille en question.

Simar conseillait, à l'époque, un décalaminage au moins deux ou trois fois par an (fréquence valable pour un professionnel et pas pour des amateurs comme nous).

Pour cela, il fallait enlever la culasse et nettoyer les parois de la chambre de combustion, les lumières d'échappement et le sommet du piston. Pour cette opération, il ne faut pas rayer le métal et donc on peut employer un grattoir en métal mou comme du cuivre.

En ce qui concerne le pot d'échappement, sur le type 40, il faut faire attention en le démontant car, souvent, les goujons de fixation se dévissent et ont un pas de vis fragile et très oxydé. Simar conseillait de le décalaminer en le brûlant donc en brûlant la calamine. Les réparateurs procédaient ainsi mais c'est un peu violent comme technique.
Je ne me souviens plus si le pot lui-même se démonte. Dans l'affirmative, il vaut mieux le démonter et gratter la calamine, manuellement.

Quand on remonte les goujons et écrous de fixation du pot d'échappement, on peut les enduire de graisse cuivrée, résistant à la chaleur, ce qui facilitera le démontage suivant.

La calamine dans la chambre de combustion et sur le sommet du piston peut être à la source de l'auto-allumage.

Les huiles deux temps modernes ont aussi pour but d'empêcher la formation de calamine. Les deux temps de conception ancienne, utilisés avec de l'huile minérale pure, de viscosité 50-60, calaminent beaucoup.
30-03-2007 à 21:48:14
"Simar conseillait, à l'époque, un décalaminage au moins deux ou trois fois par an (fréquence valable pour un professionnel et pas pour des amateurs comme nous). "

Commbien de heures de travaille on compte pour un proffessionel ?

Yannick, est ce que ton 60 tourne de nouveau ?




:)Le mercedes des motoculteurs:):pp)

AC

31-03-2007 à 09:49:43
Mon père décalaminait son 56A ainsi que le 55A de notre voisin tous les ans. Il démontait le cylindre entièrement et décalaminait soigneusement les gorges de segments aussi. Il en profitait pour changer les segments à cette occasion.
Une année devait bien représenter 100 h de travail. De toutes façons, les huiles actuelles sont différentes des minérales des années 50.
Par temps chaud (et dans le sud il peut faire très chaud, l'été!), les bougies "perlaient" plus souvent. Nous labourions toujours avec la clef à bougie à porté de la main et avec avec une bougie propre à la poche. C'était en quelque sorte le kit de survie!
  • Liens sponsorisés