SIMAR

❖ Bienvenue sur le forum des passionnés de motoculteurs Simar. Bonne visite.

56a

  • Liens sponsorisés



10-08-2016 à 21:53:26
Bonjour à tous.
Merci Christian pour ton avis. Tu es quelqu'un d'intéressant car j'ai sorti du fond de ma grange le 55a acheté il y a 2 ans. Je ne sais rien faire si je n'ai pas une mécanique proche pour essayer de comprendre comment faire.
C'est l'objet de l'achat du 56. Mais si tu as un 55b, cela va m'aider. En tout cas, si tu me permets de t'interroger a l'occcasion sur sa remise en route, laquelle sera beaucoup plus délicate de le 56.
Les volets latéraux, c'est vrai que ça doit être rare en France. Ceux de mon 56 sont à côté des roues d'un mc7, bon je vais les remonter pour st Denis. Ils doivent être utiles en pays froid.
Mais pour l'utilisateur, c'est pénible pour couper le volet d'air au démarrage, de ré amorcer le carbu, et puis le reste du temps ils doivent pas aider le refroidissement du moteur. C'est sans doute pourquoi, ils sont si rarement conservés.
Bon, il n'y a que 10 jours que j'ai la machine, et bordélique comme je suis, je les aurais vite perdus. Merci de m'en signaler la rareté.
Autre bizarrerie, les decrotoires de roues placés sur le roto. Je fais des photos et les envoie à Michel pour les mettre sur le site.
Bien cordialement Patrick.
11-08-2016 à 12:32:50
Bonjour à tous.
Christian, je viens de voir ta démonstration magistrale de binage sur youtube.
Il est bien beau ton 55b et quelle dextérité.
Petite question : le pot est il d'origine ou as tu ajouté un silencieux ?
Bien cordialement Patrick
11-08-2016 à 15:09:41
Bonjour à tous, bonjour Pat87,

Si tu veux parler de la video ci-dessous, oui, mon père avait ajouté un silencieux sur le tard, après avoir scié l'échappement dans sa jeunesse:


Mais depuis, j'ai enlevé ce silencieux de voiture de sport et le son est bien meilleur.
Voilà le 55B dans son état actuel (pour la dextérité, il faudra repasser!):

Christian
12-08-2016 à 00:41:19
Bonsoir à tous.

Christian, je viens de voir la vidéo 2. Superbe restauration avec des peintures discrètes et de bon gout. Le milieu des années 50 ont vu apparaître des peintures plus claires et opposées sur le 56. Mais quand j'en serai à me poser ce type de question pour le 55a, je demanderai à ma femme, décoratrice en chef. Pourvu qu'elle ne me demande pas de le peindre en rose avec des étoiles vertes comme la Cadillac de Bebel. Les jeunes ne peuvent pas comprendre, le film est trop vieux ( l'homme de Rio).

J'ai cru comprendre que cette machine a appartenu à ton père et je comprends d'autant plus ton attachement.
Pour ma part, j'ai retrouvé par hasard, celle de mon grand père. C'est pas une simar. A chaque fois je rentre dans la grange, je me heurte le pied sur une de ses fraises. Une caresse sur le moteur pour m'excuser de ne pas avoir pris le temps de m'en occuper plus tôt.

Pour l'instant un de mes premiers soucis est de trouver une huile de pont pour le 56. Il est préconisé du 90 en hiver et du 140 en été.
Est ce que de la 90w140 convient et en marque total selon les conseils d'Alain ? Ensuite je verrai en fonction de l'importance des apports, s'il faut ou pas regarder les joints de pont. Avec les 2 machines, 20l seront nécessaires.

Merci d'avance pour vos conseils. Patrick.
12-08-2016 à 20:51:04
Bonsoir Pat87, bonsoir à tous,

Tu as presque tout compris, Pat. Ce Simar a été acheté par mon grand-père, en 1944. Tout est raconté sur ma page de présentation.

En ce qui concerne les photos que tu nous montres, je laisserais la machine sans la repeindre, tellement elle est bien conservée!

Pour l'huile moteur, j'ai lu que tu as fait un mélange à 4%. Il me semble que pour un 56A, c'est plutôt 6% si j'en crois les conseils mécaniques du forum. Mon 55B, qui doit aussi fonctionner avec du 6% a fonctionné toute sa vie avec du 8% et il s'en porte très bien!

Christian
13-08-2016 à 00:23:32
Bonjour à tous.

Merci Christian pour tes conseils. Ton 55b a sans doute été acheté neuf et resté dans ta famille. C'est une belle prouesse de l'avoir conservé dans ce bel état d'origine.

Oui il me semble inutile de tenter de repeindre le 56. Pour le mélange, j'aime bien un petit panache bleu. Là rien, mais bon espoir si je passe à 6%.

Chargement cet après midi pour expo à st denis de jouhet. Là, la bête a fait un caca nerveux, comme le chat de mon fils qui me sert d'avatar sur d'autres sites, mais à d'autres moments et pour d'autres raisons à lui.

Sur passage sur goudron puis à la montée dans le fourgon, vibrations et fuite d'essence sous le réservoir ( pas grave ), mais l'huile du filtre à air sort. C'est pas bon pour le carbu.

Autre soucis, la vis de purge bas moteur est foirée et ça n'aide ni au démarrage, pas plus qu'en fonctionnement. Couper et tarauder en plus gros ?

Je vais essayer de pouvoir me présenter sur le forum, par naturelle politesse. Mes fils sont partis loin, et sans eux le mulot m'échappe.

Bien cordialement à tous. Patrick
16-08-2016 à 01:54:30
Bonjour à tous.

Désolé, pour mes questions, je suis lourd ou plutôt, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps...En plus, l'age avance et ça ne va pas s'améliorer.

Merci d'avance pour vos réponses, même partielles pour les modèles 55/56. Pas d'urgence, on est en aout, et presque tout le monde est vacances. Mais, j'aimerais bien commander les fournitures pour réception 10/09, pour une foire autour du 15 en Dordogne.

1. huile pont : Alain m'a conseillé de la Total Carter. Est ce que EP 150 convient pour un équivalent à du 140 ?
2. Mélange : Je mets maintenant un mélange à 6% comme me l'a indiqué Christian. C'est mieux, mais, c'est de l'huile du commerce 1/2 synthèse sans doute trop fluide, d'après les infos trouvées sur le site.
3. lubrification magnéto. Je vais me risquer à ouvrir celle du 55a, pour savoir où mettre de l'huile. Mais là, je ne ne suis pas pressé et dans l'attente de vos conseils, par peur de la casser définitivement.
4. la bougie bosch m14511-40, avec clé en 27. Je ne l'ai trouvée nulle part.

Dimanche, j'ai rencontré un suisse super sympa du canton de Vaux à St denis de Jouhet. Il a du matériel phénoménal et adapté à l'agriculture de montagne et a fait des démo.
Il s'approche de mon 56.
- je suis sur que tu as le même
- oui le même, mais dans l'état de celui de 1937, exposé à côté.
- tu t'en sers ?
- non.
- C'est rustique comme matériel ?

Un sourire en guise de réponse, et même une bière plus tard, toujours aussi discret. On comprend mieux pourquoi les papes les ont choisi.

Bien cordialement Pat..

AC

16-08-2016 à 10:13:35
La Total Carter EP150 convient, bien sûr. La Total Carter existe, aussi, dans des viscosités plus élevées.
Pour le mélange, de l'huile deux temps, semi-synthèse, convient. C'est ce que m'avait conseillé mon mécanicien auto sarladais, en me donnant de la Yacco (2T semi-synthèse), pour les types 40 de mon père.
En ce qui concerne la magnéto, ne pas lubrifier de manière intempestive. Si elle a des problèmes, tu peux joindre le gars des environs de Sarlat et dont l'adresse téléphonique est sur le site (conseils mécaniques).
Les bougies Bosch M8AC sont adaptées du point de vue de l'indice thermique et on en trouvait, il n'y a pas trop longtemps, fabriquées en Inde.

Alain.
16-08-2016 à 11:29:24
Merci Alain pour ta réponse.
Je vais passer commande.
Bien cordialement Patrick.
17-08-2016 à 08:55:34
Bonjour à tous.

Ca envoie comme un diable, un 56a, malgré les 35°C² annoncés et perçus hier autour de Limoges.

Pas facile au début de le passer en 1°. La prochaine fois, je le gare perpendiculaire à la pente pour mettre plus facilement la tige longue sur l'un ou l'autre côté de roue de façon à avoir la vitesse désirée. Ce qui n'est pas écrit dans le manuel, mais qui est évident, est que la tige doit trouver son trou côté pont. J'ai fini par y parvenir grâce à mon chapeau de paille, et après avoir débloqué un des clips en fonte peint en vert de façon à libérer la roue gauche...

L'année dernière, j'ai passé le roto de 140 derrière le tracteur de 50cv et ai sorti du vieux tuyau d'arrosage de plus de 30 ans. Des morceaux sont venus, mais pas tous.

Le terrain est sec comme du béton.

Réglé en profondeur minimale, il a parfois tendance à caler. En remontant le roto, c'est passé.

Il a sorti un paquet de pierres et des bouts de plastique.

Super boulot et superbe machine.

Bien cordialement. Pat.
29-08-2016 à 12:02:49
Bonjour à tous.

Merci Alain pour tes précieux conseils.

L’huile de pont total carter EP 150 est en place dans le pont, après un bain avec de la gl4 du commerce. Cette première a eu le mérite de nettoyer le reste d’huile de ricin après un rinçage au gaz oil. Ensuite, elle va servir pour rincer le pont de son grand frère, un 55a. il n’a fait avec cette huile que la descente et la montée dans le fourgon à St Denis de Jouhet

J’ai eu une petite fuite sur un joint sur la 2° bride du pont après le moteur et avant les roues, lors du 1°essai de fraisage. Après un resserrage, ça semble étanche, même après un travail plus dur, sur un terrain sec et plein de cailloux.

Mais, je suis passé près d’un serrage de moteur du 56a. Heureusement que j’ai fais un essai avec une bougie neuve. C’est de ma faute, j’ai oublié le minimum sur une remise en route, à savoir, le nettoyage du réservoir, que je fais de manière systématique sur d’autres machines. Le plein du réservoir a décollé la vieille huile séchée et a ramené toutes les saletés dans le carbu, déjà nettoyé et surtout dans le moteur.

Le démarrage avec la nouvelle bougie neuve ngk ab6, bon, ce n’est pas la meilleure, a été difficile au début, à savoir bien plus qu’avec la vieille bosch d’origine.

J’ai réouvert le robinet de bas moteur. Il en est sorti ½ verre d’huile épaisse comme du goudron.

En remontant la bougie d’origine, celle-ci était pleine de goudron sec, ce qui a pu marquer le cylindre.

Prochaine etape avant le rangement de la machine : nettoyage du cylindre par de l’essence par le puit de la bougie, du carbu et démontage du réservoir, réglage du sabot de fraises

J’ai regardé vite fait le 55a, qui est équipé d’une charrue. Il n’y a pas de joint entre l’outil et le pont, ce qui semble expliquer qu’il n’y a presque plus d’huile dans le pont. Est-ce qu’un joint en papier épais pourrait convenir ou du caoutchouc serait préférable ?

Pour info, j’ai trouvé ceci en équivalence de la m8ac, que je n’ai trouvée en vente :
Bougies d’allumages alternatives pour la BOSCH M8AC:
• AC Delco SN85F
• Beru 145/18
• Beru 18-8A
• Beru 18-8AU
• Champion D14
• Denso 5001
• Denso L14-U/M14
• Denso M14
• Eyquem K200M
• Iskra M50
• Motorcraft BT8
• NGK A-6
• NGK A6
• NGK AB-6
• NGK AB6
• Torch A6
Merci d’avance pour vos conseils.

Bien cordialement Patrick

AC

29-08-2016 à 12:32:23
A priori, le joint doit être en papier épais.
Avec la fraise, le pont travaille moins qu'avec une charrue.
Pour le démarrage, bien suivre les instructions du manuel.

Alain.
  • Liens sponsorisés